Diagnostics & Diagnostics Compagnons

Découverte et validation de biomarqueurs

Développement de technologies innovantes

Analyse et interprétation des données

Évaluation clinique de prototypes

Diagnostic d’accompagnement

Diagnostics & Diagnostics Compagnons

Nous développons et validons des biomarqueurs qui apportent une valeur ajoutée médicale et des technologies de diagnostic innovantes qui permettent un diagnostic plus rapide et plus précis et soutiennent le développement de médicaments.

Au cours des 20 dernières années, de nouvelles technologies d’identification des agents pathogènes, telles que le séquençage de nouvelle génération et lespanels moléculaires multiplex, ainsi que de nouvelles méthodes de test au point de service, ont vu le jour dans le domaine du diagnostic et contribuent désormais à la personnalisation des soins aux patients. Cela a mis la pression sur les petits et grands acteurs de l’industrie biomédicale pour qu’ils développent de nouvelles solutions de diagnostic rapides et précises, basées sur des biomarqueurs et des technologies de détection bien validés.

Dans ce contexte difficile et concurrentiel, nous pouvons vous aider à améliorer et à enrichir vos solutions de diagnostic en soutenant votre programme de R&D dans la découverte et/ou la validation de biomarqueurs innovants, dans le développement de plateformes , et dans l’évaluation clinique.
Notre approche scientifique et technique intégrée peut vous aider à développer des solutions de diagnostic dans les domaines des maladies infectieuses et de la microbiologie pour une utilisation dans les laboratoires centraux des hôpitaux ou pour des tests à proximité des patients.

Pour faciliter la mise en place d’un programme homogène, nous collaborons avec des acteurs privés, universitaires et cliniques, et facilitons ces collaborations grâce à notre connaissance de la gestion de projet, des normes et des contraintes de l’industrie du diagnostic in vitro.

Cette expertise nous positionne comme le partenaire idéal pour vous soutenir dans votre programme de diagnostic.

Diagnostics & Companion Diagnostics
1

Découverte et validation de biomarqueurs

Nous vous aidons à identifier et à valider des biomarqueurs en utilisant des approches non ciblées ou ciblées.
Nos experts vous aident à concevoir votre étude, de manière à ce qu’elle soit adaptée à son objectif. Avec vous, ils déterminent la technologie analytique la plus appropriée, en tenant compte de facteurs tels que :

  • la nature du biomarqueur (ARN, protéine, métabolite, lipide, etc.),
  • le type d’échantillon (tissu, organe ou biofluide), qui influe sur la méthode de préparation de l’échantillon,
  • l’application cible (diagnostic, pronostic, surveillance, etc.),
  • l’utilisateur final (laboratoire ou point-of-care testing).

Nous disposons d’un large portefeuille de technologies avancées OMICS, avec des protocoles fiables qui couvrent l’étape initiale de préparation des échantillons jusqu’à l’analyse bioinformatique/biostatistique d’ensembles de données complexes et multi-sources dans les domaines de la génomique, de la transcriptomique, de la protéomique et de la métabolomique.

Pour en savoir plus sur nos technologies et nos approches de la découverte et de la validation des biomarqueurs, cliquez ici : OMICS & xDATA.

 

Plus de 20 études de biomarqueurs ont été entreprises avec des partenaires industriels depuis 2015, ce qui a donné lieu à plus de 25 publications scientifiques et à la signature de trois accords exclusifs de licence de biomarqueurs.

Vous pouvez en savoir plus en lisant un projet concernant la tuberculose ici.

2

Développement de technologies innovantes

Nous développons des composants et des prototypes de dispositifs pour faciliter des diagnostics plus rapides et plus précis répondant aux besoins spécifiques des patients. Notre équipe possède une expertise scientifique et technologique de pointe dans les domaines des biocapteurs, de l’immuno-surveillance, des microsystèmes, de l’optique et de la microscopie computationnelle, ce qui permet de générer des solutions de diagnostic intégrées, rapides et précises.

Découvrez ici nos technologies et approches en matière de Bioessais, de Microsystèmes et d’Ingénierie Optique.

 

Nous vous aidons à développer et à optimiser des tests à flux latéral (LFA) et des tests Point-of-Care (POC) basés sur la microfluidique adaptés aux besoins de votre programme.

Lisez notre étude de cas Onchocerciasis.

 

En outre, nous avons mis au point une technologie propriétaire révolutionnaire pour la détection multiplexée d’analytes à haute sensibilité, basée sur les propriétés biologiques de la colicine bactérienne et des protéines d’immunité qui présentent une gamme d’affinités, équivalentes à celles des interactions avidine-biotine. Cette technologie est particulièrement applicable aux applications de diagnostic répondant à des besoins médicaux non satisfaits qui nécessitent des tests multiplex de haute performance.

3

Analyse et interprétation des données

Nous analysons et interprétons des données complexes et multi-sources qui peuvent être utilisées pour améliorer les diagnostics. Nous tirons parti de notre expertise en matière d’analyse de données, de lectures multi-omiques, d’approches statistiques intégratives supervisées et d’approches d’apprentissage automatique pour construire des modèles prédictifs et identifier les signatures de biomarqueurs les plus appropriées pour une utilisation en clinique.

Nous concevons, mettons en œuvre et déployons des solutions numériques de bout en bout, dans lesquelles des outils d’analyse informatique et visuelle sont utilisés pour interpréter les résultats (par exemple, du profilage métagénomique) et faciliter la prise de décision des utilisateurs (par exemple, au moyen d’un logiciel compagnon destiné aux cliniciens). Un tel logiciel, pour le profilage métagénomique 16S, a déjà fait l’objet d’une licence par BIOASTER.

Lisez une étude de cas dans le domaine de la métagénomique.

 

Nous utilisons des approches innovantes, avec les derniers algorithmes d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning, pour analyser des données complexes et non structurées et créer des modèles de diagnostic prédictifs holistiques (par exemple, l’apprentissage profond appliqué à l’imagerie microscopique).

En savoir plus sur notre expertise xDATA.

Recovering Little girl lies
4

Évaluation clinique d’un prototype

Des échantillons biologiques humains ou animaux bien caractérisés, associés à des données cliniques et microbiologiques de haute qualité, sont la clé d’une évaluation réussie des biomarqueurs et des prototypes.

Lisez une étude de cas ici : COVERT.

 

En collaboration avec notre réseau international de cliniciens, qui connaissent bien les besoins médicaux non satisfaits, nous vous aidons à concevoir des études cliniques en utilisant des échantillons cliniques humains bio-banqués ou collectés de manière prospective. Notre soutien à la conduite d’études cliniques observationnelles et longitudinales comprend des CRF, des ICF, la rédaction de protocoles et des soumissions réglementaires. Nous suivons les bonnes pratiques cliniques et sommes certifiés ISO9001.

Nos Opérations Cliniques sont décrites ici.

5

Diagnostic d’accompagnement

Pour améliorer le succès et les taux d’approbation des interventions ciblant le cancer et les agents infectieux, nous devons passer d’une approche unique à une approche de médecine personnalisée, identifiant qui bénéficiera le plus d’un traitement donné.

Lire les études de cas ici : CHIKV & Onchocerco.

 

Les tests de diagnostic compagnons représentent un moyen efficace d’identifier ces sous-populations, ouvrant la voie à des traitements individualisés, fondés sur des preuves cliniques et biologiques. Nous pouvons vous aider à identifier et valider des biomarqueurs ou des signatures et à les transformer en un test de diagnostic compagnon bien adapté à une utilisation finale au point de service ou en laboratoire.

Vous êtes curieux de découvrir notre section Biomarqueurs ? Cliquez ici.

2

Développement de technologies innovantes

Nous développons des composants et des prototypes de dispositifs pour faciliter des diagnostics plus rapides et plus précis répondant aux besoins spécifiques des patients. Notre équipe possède une expertise scientifique et technologique de pointe dans les domaines des biocapteurs, de l’immuno-surveillance, des microsystèmes, de l’optique et de la microscopie computationnelle, ce qui permet de générer des solutions de diagnostic intégrées, rapides et précises.

Découvrez ici nos technologies et approches en matière de Bioessais, de Microsystèmes et d’Ingénierie Optique.

 

Nous vous aidons à développer et à optimiser des tests à flux latéral (LFA) et des tests Point-of-Care (POC) basés sur la microfluidique adaptés aux besoins de votre programme.

Lisez notre étude de cas Onchocerciasis.

 

En outre, nous avons mis au point une technologie propriétaire révolutionnaire pour la détection multiplexée d’analytes à haute sensibilité, basée sur les propriétés biologiques de la colicine bactérienne et des protéines d’immunité qui présentent une gamme d’affinités, équivalentes à celles des interactions avidine-biotine. Cette technologie est particulièrement applicable aux applications de diagnostic répondant à des besoins médicaux non satisfaits qui nécessitent des tests multiplex de haute performance.

4

Évaluation clinique d’un prototype

Des échantillons biologiques humains ou animaux bien caractérisés, associés à des données cliniques et microbiologiques de haute qualité, sont la clé d’une évaluation réussie des biomarqueurs et des prototypes.

Lisez une étude de cas ici : COVERT.

 

En collaboration avec notre réseau international de cliniciens, qui connaissent bien les besoins médicaux non satisfaits, nous vous aidons à concevoir des études cliniques en utilisant des échantillons cliniques humains bio-banqués ou collectés de manière prospective. Notre soutien à la conduite d’études cliniques observationnelles et longitudinales comprend des CRF, des ICF, la rédaction de protocoles et des soumissions réglementaires. Nous suivons les bonnes pratiques cliniques et sommes certifiés ISO9001.

Nos Opérations Cliniques sont décrites ici.

Philippe Leissner
Philippe LeissnerResponsable du programme DiagnosticsIcon email
Hanaa Safya
Hanaa SafyaResponsable du développement des partenariats stratégiquesIcon email

Diagnostics & Companion Diagnostics

Discovery and validation of biomarkers

Development of innovative technologies

Analysis & interpretation of data

Clinical evaluation of prototypes

Companion Diagnostics

Diagnostics & Companion Diagnostics

We develop and validate biomarkers that provide medical added value and innovative diagnostic technologies that permit more rapid and accurate diagnosis and support drug development.

Novel technologies for the identification of pathogens, such as next-generation sequencing and multiplex molecular panels, and new point-of-care testing methods have emerged in the field of diagnostics in the last 20 years, and these are now contributing to the personalized care of patients. This has put pressure on both small and big players in the biomedical industry to develop further rapid and accurate diagnostic solutions, based on well-validated biomarkers and detection technologies.

Against the background of this challenging and competitive landscape, we can help you improve and enrich your diagnostic solutions by supporting your R&D program in the discovery and/or validation of innovative biomarkers, in platform development, and in clinical evaluation.
Our integrated scientific and technical approach can help you develop diagnostic solutions in the fields of infectious diseases and microbiology for use in central hospital labs or near-patient testing.

To facilitate a seamless program, we collaborate with private, academic, and clinical stakeholders, and facilitate these collaborations by means of our knowledge of project management, standards, and the constraints of the in vitro diagnostics industry.

This expertise uniquely positions us as the right partner to support you in your diagnostic program.

Diagnostics & Companion Diagnostics
1

Discovery and validation of biomarkers

We help you with the identification and validation of biomarkers using non-targeted or targeted approaches.
Our experts help you design your study, such that it is fit for purpose. With you, they determine the most appropriate analytical technology, taking into account factors such as:

  • the nature of the biomarker (RNA, protein, metabolite, lipid, etc.),
  • the type of specimen (tissue, organ, or biofluid), which affects the sample preparation method,
  • the target application (diagnosis, prognosis, monitoring, etc.),
  • the end user (laboratory or point-of-care testing).

We have a large portfolio of advanced OMICS technologies, with reliable protocols that cover the initial sample preparation step to the bioinformatic/biostatistical analysis of complex, multi-source datasets in the fields of genomics, transcriptomics, proteomics, and metabolomics.

You can read about our technologies and approaches to biomarker discovery and validation here: OMICS & xDATA.

 

More than 20 biomarker studies have been undertaken with industrial partners since 2015, resulting in more than 25 scientific publications and the signing of three exclusive biomarker out-licensing agreements.

You can learn more by reading about a project regarding tuberculosis here.

2

Development of innovative technologies

We develop components and prototype devices to facilitate faster and more accurate diagnostics for specific patient needs. Our team has cutting-edge scientific and technological expertise in the fields of biosensors, immuno-monitoring, microsystems, and optics and computational microscopy, which permits the generation of integrated, fast, and accurate diagnostic solutions.

Discover our Bioassays, Microsystems and Optical Engineering technologies and approaches here.

 

We help you develop and optimize lateral flow assays (LFAs) and microfluidics-based Point-of-Care (POC) tests that are tailored to the needs of your program.

Read our case study regarding Onchocerciasis.

 

Furthermore, we have developed breakthrough proprietary technology for high-sensitivity multiplexed analyte detection, based on the biological properties of bacterial colicin and immunity proteins that display a range of affinities, equivalent to those of avidin-biotin interactions. This technology is particularly applicable to diagnostic applications addressing unmet medical needs that require high-performance multiplex testing.

3

Analyse & interpretation of data

We analyze and interpret complex, multi-source data that can be used to improve diagnostics. We leverage our expertise in data analysis, multi-omics readouts, supervised integrative statistical approaches, and machine learning approaches to build predictive models and identify the most appropriate biomarker signatures for use in the clinic.

We design, implement, and deploy end-to-end digital solutions, in which computational and visual analytical tools are used to interpret the results (for example, of metagenomic profiling) and facilitate decision-making by users (for example, by means of companion software for clinicians). Such a piece of software, for 16S-metagenomic profiling, has already been out-licensed by BIOASTER.

Read a case study in the field of Metagenomics.

 

We use innovative approaches, featuring the latest Artificial Intelligence/Machine Learning algorithms, to analyze unstructured, complex data and create holistic predictive decision-making diagnostic models (for example, deep learning applied to microscopy imaging).

Read about our xDATA expertise.

Diagnostics & Companion Diagnostics
4

Clinical evaluation of prototype

Well-characterized human or animal biological samples, associated with high-quality clinical and microbiological data, are key to the successful evaluation of biomarkers and prototypes.

Read a case study here: COVERT.

 

In collaboration with our international network of clinicians, who are well-versed in unmet medical needs, we help you design clinical studies using bio-banked or prospectively collected human clinical samples. Our support for the conduct of observational and longitudinal clinical studies involves CRF, ICF, protocol-writing, and regulatory submissions. We follow Good Clinical Practice and have ISO9001 Standard Certification.

Our Clinical operations are described here.

5

Companion Diagnostics

To improve the success and approval rates of interventions targeting cancer and infectious agents, we need to move from a one-size-fits-all approach to a personalized medicine approach, identifying who will benefit most from a given treatment.

Read case studies here: CHIKV & Onchocerco.

 

Companion diagnostic tests represent an efficient way of identifying such subpopulations, paving the way toward individualized treatments, based on clinical and biological evidence. We can support you in the identification and validation of biomarkers or signatures and their transformation into a companion diagnostic test that is well suited for point-of-care or laboratory end use.

Curious about our Biomarkers section? Click here.

2

Development of innovative technologies

We develop components and prototype devices to facilitate faster and more accurate diagnostics for specific patient needs. Our team has cutting-edge scientific and technological expertise in the fields of biosensors, immuno-monitoring, microsystems, and optics and computational microscopy, which permits the generation of integrated, fast, and accurate diagnostic solutions.

Discover our Bioassays, Microsystems and Optical Engineering technologies and approaches here.

 

We help you develop and optimize lateral flow assays (LFAs) and microfluidics-based Point-of-Care (POC) tests that are tailored to the needs of your program.

Read our case study regarding Onchocerciasis.

 

Furthermore, we have developed breakthrough proprietary technology for high-sensitivity multiplexed analyte detection, based on the biological properties of bacterial colicin and immunity proteins that display a range of affinities, equivalent to those of avidin-biotin interactions. This technology is particularly applicable to diagnostic applications addressing unmet medical needs that require high-performance multiplex testing.

4

Clinical evaluation of prototype

Well-characterized human or animal biological samples, associated with high-quality clinical and microbiological data, are key to the successful evaluation of biomarkers and prototypes.

Read a case study here: COVERT.

 

In collaboration with our international network of clinicians, who are well-versed in unmet medical needs, we help you design clinical studies using bio-banked or prospectively collected human clinical samples. Our support for the conduct of observational and longitudinal clinical studies involves CRF, ICF, protocol-writing, and regulatory submissions. We follow Good Clinical Practice and have ISO9001 Standard Certification.

Our Clinical Operations are described here.

Philippe Leissner
Philippe LeissnerHead of Diagnostics programIcon email
Hanaa Safya
Hanaa SafyaStrategic Partnership ManagerIcon email