Convictions, missions, valeurs

Notre raison d’être : l’innovation technologique

NOS CONVICTIONS

  • Les maladies d’origine microbienne sont et resteront une menace de santé publique. Elles ont des causes multiples comme par exemple les maladies émergentes, l’AMR, et la réticence vaccinale.
  • Ces menaces ne peuvent être traitées que par la traduction de découvertes scientifiques en solutions au service des patients par les entreprises de santé.
  • Pour ce faire, des technologies différenciantes et impactantes ne peuvent être développées qu’à travers des collaborations publique / privé à risques et retours partagés.

NOS MISSIONS

« Notre mission est de fournir à nos partenaires et clients des solutions innovantes, scientifiques et technologiques pour accélérer le développement de leur produits. »

  • Concevoir, réaliser et gérer des projets collaboratifs dans les domaines de la microbiologie et des maladies infectieuses au service de la R&D industrielle pour une meilleure prise en charge des patients et des populations.
  • Identifier et fédérer les meilleures ressources et expertises pour lever les freins technologiques en co-investissant avec les industriels en santé.
  • Proposer un modèle de partage des risques et bénéfices dans le cadre d’une fondation à but non lucratif.

NOS VALEURS

  • Partage
Le partage est au fondement même de l’Institut qui a été créé par une alliance public-privé.  BIOASTER, par son statut de Fondation à but non lucratif, crée, par nature, un cercle vertueux de partage des progrès de l’innovation en réinvestissant ses revenus dans la recherche.

Le partage est également la clef de la réussite du modèle de BIOASTER : un partage économique des investissements, un partage du succès qui doit profiter au patient, un partage humain pour développer autant le savoir-faire que le savoir-être des équipes.

Le partage des risques de l’innovation, essence même de notre modèle économique, est une incitation majeure à la coopération pour tous les industriels qui veulent innover en sciences de la vie et accélérer le développement de leurs produits, au bénéfice du patient.

Le partage des savoirs, autant en externe, pour créer cette « innovation ouverte » qui permet de franchir de nouvelles frontières en santé, qu’à l’interne, pour toujours améliorer les qualités humaines des équipes et renforcer en permanence les compétences scientifiques et technologiques, est ce en quoi nous croyons, pour que le progrès scientifique et technologique profite à tous.

  • Intégrité
L’intégrité est la fondation des exigences d’engagement et d’excellence, clefs de la réussite du modèle BIOASTER.

L’intégrité c’est d’abord la responsabilité de la direction et de chacun de préserver physiquement et psychologiquement les collaborateurs de BIOASTER, par un travail permanent et partagé sur la sécurité, la qualité, les conditions et l’environnement de travail.

L’intégrité, c’est aussi la transparence, l’honnêteté et le respect envers soi-même, vis-à-vis des autres, de l’organisation et des partenaires. C’est l’application stricte des règles de confidentialité et l’adhésion complète et volontaire aux règlements nécessaires à la vie de et dans l’entreprise. C’est également veiller au quotidien à l’équité, à la considération réciproque de chaque individu dans un esprit bienveillant et solidaire.

L’intégrité c’est enfin une démarche volontaire au service de l’organisation de partage des savoirs, d’actualisation de ses connaissances et de développement de l’efficience par un comportement exemplaire. Dire ce que l’on fait, faire ce que l’on dit.

  • Agilité
L’agilité, de l’organisation, du collectif et de chaque individu est une attitude essentielle, tant pour la réussite des projets que pour l’épanouissement de chacun.

Le modèle collaboratif et partenarial de BIOASTER, promesse d’agilité en soi, se concrétise par une organisation matricielle inédite et un fonctionnement en mode projet qui favorisent la responsabilisation, l’autonomie, les moments de partage, l’ouverture quotidienne aux autres et aux idées nouvelles.

L’agilité, c’est le désir de progresser et de faire progresser. C’est l’ouverture et la souplesse d’esprit pour comprendre, appréhender et s’adapter aux évolutions, saisir des opportunités et créer des partenariats d’un nouveau type. C’est la capacité à rester curieux et à remettre en cause ses convictions pour innover en permanence.

L’agilité c’est enfin la volonté et la capacité de chacun à casser les silos, à travailler ensemble et à promouvoir l’échange bienveillant.

This site is registered on wpml.org as a development site.

Beliefs, missions, values

Our purpose: technological innovation

OUR BELIEFS

  • Microbial diseases are and will remain a public health threat. The threats have multiple causes; for example, emerging diseases, antimicrobial resistance, and vaccine hesitancy.
  • These threats can only be addressed by the translation of scientific discoveries by healthcare companies into solutions that benefit patients.
  • To achieve this, original, high-impact technologies must be developed through public/private collaborations that involve shared risks and returns.

OUR MISSIONS

“Our mission is to provide our partners and customers with innovative scientific and technological solutions to accelerate the development of their products.”

  • To design, carry out, and manage collaborative projects in the fields of microbiology and infectious diseases with industrial R&D to improve the care of patients and populations.
  • To identify the key resources and expertise that remove technological obstacles by collaboration and co-investment with healthcare-related companies.
  • To propose a risk and benefit-sharing model within the framework of a not-for-profit foundation.

OUR VALUES

  • Sharing
Sharing is at the very foundations of the Institute, which was created by a public-private alliance. BIOASTER, as a not-for-profit foundation, participates in a virtuous circle comprising the sharing of the proceeds of innovation by the reinvestment of income in research.
Sharing is also the key to the success of the BIOASTER model: a sharing of economic investments, a sharing of success that should benefit the patient, and sharing between individuals, to develop both the knowledge and expertise of our teams.

Sharing the risks of innovation, the very essence of our economic model, is a major incentive for cooperation among manufacturers who wish to innovate in the life sciences and to accelerate the development of their products, for the benefit of the patient.

The sharing of knowledge; both externally, to create “open innovation” that makes it possible to pass new frontiers in health; and internally, to continually improve the human qualities of the teams and strengthen their scientific and technological skills. In this way, scientific and technological progress can benefit everyone.

  • Integrity
Integrity is the foundation of our commitment and excellence, the keys to the success of the BIOASTER model.

Integrity is first and foremost the responsibility of the management, and is necessary to physically and psychologically benefit BIOASTER employees, through permanent, shared endeavors regarding safety, quality, working conditions, and the environment.

Integrity also involves transparency; honesty; and respect for oneself, for others, for the organization, and for our partners. This means the strict application of the rules of confidentiality and the compliance with appropriate regulations to facilitate the smooth functioning of the institute. It also means ensuring day-to-day fairness and mutual consideration for every individual, as part of a benevolent and supportive attitude.

Finally, integrity involves a proactive approach to knowledge sharing within the organization; the updating of knowledge and the development of efficiency through exemplary behavior. “Say what you do, do what you say”.

  • Agility
The agility of the organization, of teams, and of each individual is an essential component of both the success of projects and the development of the participants.

BIOASTER’s collaborative and partnership model, a promise of agility in itself, manifests as an unprecedented matrix organization and operation in project mode that promotes accountability; autonomy; sharing; and openness to others and to new ideas.

Agility is the desire to progress and make progress. It implies the openness and flexibility of mind to understand and adapt to changes, seize opportunities, and create new types of partnerships. It is the ability to remain curious and to question one’s convictions, to facilitate constant innovation.

Finally, agility is everyone’s will and ability to break out of silos, work together, and promote benevolent exchange.

This site is registered on wpml.org as a development site.