MoA

Évaluer le mécanisme d’action, la réponse de l’hôte, l’activité, le profilage et l’efficacité de vos antimicrobiens.

Evaluer la nouveauté du mécanisme d’action d’un antibiotique à l’aide d’une technologie sans étiquette

Identifier la ou les cibles ou les voies d’un candidat thérapeutique

Mener à la traduction du candidat

Preuve de concept, PK/PD

Prévision précoce de l’activité de la solution thérapeutique

Réponse de l’hôte déclenchée par vos solutions thérapeutiques

Identification des signatures moléculaires de la résolution de l’infection et de l’efficacité du traitement

Évaluation des solutions de biofilm dans les maladies infectieuses chroniques

Mécanisme d’action – Réponse de l’hôte, activité, profilage et efficacité de vos antimicrobiens

Évaluez le mécanisme d’action, la réponse de l’hôte, l’activité, le profilage et l’efficacité de vos antimicrobiens afin d’alimenter efficacement le pipeline translationnel de nouveaux médicaments pour le bénéfice des patients.

Le monde entier a désespérément besoin de nouveaux agents présentant une chimie et des modes d’action innovants pour lutter contre la menace de santé publique que représente la résistance aux antimicrobiens. Ces dernières années, les progrès biologiques et technologiques ont ouvert la voie à une caractérisation plus précise des antimicrobiens.

Nous proposons à la fois des solutions sur mesure, à la pointe de la technologie et robustes, qui s’appuient sur des pratiques solides en microbiologie traditionnelle pour évaluer le mécanisme d’action, la réponse de l’hôte, l’activité, le profilage et l’efficacité de vos antimicrobiens afin d’alimenter efficacement le pipeline de nouveaux médicaments pour le bénéfice des patients.

1

Évaluer la nouveauté du mécanisme d’action d’un antibiotique à l’aide d’une technologie sans marquage

En tant qu’alternative aux technologies actuelles lourdes et fastidieuses (telles que les tests de criblage macromoléculaire, MMS ou divers tests marqués), nous avons développé des technologies sans marqueur pour explorer le mécanisme d’action de vos nouveaux antibiotiques découverts par criblage phénotypique.

En combinant la métabolomique (Regardez ici la vidéo Met-SAMoA) ou l’optique holographique (Consultez notre étude de cas HoloMoA ici) avec l’intelligence artificielle, nous comparons rapidement le MoA inconnu de votre antibiotique avec ceux des antibiotiques commercialisés, évaluant ainsi la nouveauté de votre molécule ou donnant un indice solide pour des recherches plus approfondies sur son mode d’action et ses cibles potentielles.

Vous pouvez découvrir nos technologies OMICS and Bioassays & Microsystems ici, et en savoir plus sur notre offre de Modèles In Vitro / In Vivo là.

2

Identifier les cibles ou les voies d’un candidat antimicrobien

L’identification des cibles ou des voies impliquées dans la MoA de votre antibiotique est explorée à un stade précoce, grâce à notre approche multiomique associée à des analyses bioinformatiques et biostatistiques (MultiOMICS-MoA). La résistance est également étudiée à l’aide de tests classiques tels que les passages en série. Les mécanismes moléculaires de la résistance sont élucidés grâce à des technologies telles que TnSeq, ou les souches KO ou KI des gènes de résistance.

De plus, nous avons développé une stratégie d’empreinte basée sur la RMN et la MS pour différencier rapidement le mode d’action de votre antimicrobien des médicaments connus. Nous déployons des stratégies d’interactomique permettant l’identification et la caractérisation moléculaire des interactions cellule/cellule, cellule/protéine, protéine/protéine.

Moa2
3

Identification des signatures moléculaires de la résolution de l’infection et de l’efficacité du traitement

Afin de limiter le risque de résistance aux antimicrobiens (AMR) ou de toxicité dans le contexte d’infections latentes/persistantes, nous sommes en mesure d’identifier les signatures moléculaires les plus pertinentes pour surveiller efficacement la réponse à votre traitement médicamenteux. Nous mettons en œuvre une approche intégrée combinant :

  • ­des technologies OMICs rationalisées, ciblées et non ciblées,
  • ­et une expertise bioinformatique avancée.

Cette approche permet de distinguer les répondeurs précoces, tardifs et les non-répondeurs à votre médicament candidat.

Pour en savoir plus sur notre étude de cas ISIT-TB, cliquez ici.
Explorez notre offre Biomarqueurs ici.

Evaluation of prophylactic/therapeutic vaccines immunogenicity
4

Impact de votre solution antimicrobienne sur la réponse de l’hôte déclenchée par l’infection

Nous mesurons l’impact immunologique (mobilisation de cytokines, production d’anticorps neutralisants…) de votre produit sur la réponse de l’hôte tout au long de la propagation de l’infection, pendant sa résolution, et en phase de récupération, par caractérisation cellulaire et moléculaire. Cet immunomonitoring peut être réalisé, dans le temps, qualitativement et quantitativement, dans le sang périphérique ou les tissus.

Grâce à une adaptation des modèles précliniques habituels à des souris immunocompétentes, on peut ainsi évaluer l’efficacité des immunomodulateurs ainsi que des approches alternatives comme les inhibiteurs de facteurs de virulence ou les phages.

Moa
5

Prédiction précoce de l’activité d’une solution thérapeutique

Pour la prédiction précoce de l’activité de votre nouveau médicament, nous mettons en œuvre des tests in vitro ou ex vivo qui incluent ou reconstituent les composants biologiques et immunologiques impliqués dans les interactions hôte-pathogène-médicament. En complément des tests de pointe (CMI, MBC, Time-kill, FICI, résistance croisée, FoR), nous pouvons également combiner :

  • des résultats exploitables pour les probiotiques, les vaccins et les stratégies antimicrobiennes (tests sur des échantillons cliniques tels que l’urine infectée, le sang, les expectorations, les biopsies),
  • appliquer une solution d’organe sur puce validée (sang, poumon, mais aussi biofilm),
  • développer et mettre en œuvre une cellule unique intégrée brevetée.

Voici notre technologie de microbiologie et d’ingénierie moléculaire.

6

Activité et efficacité des médicaments sur les biofilms

La présence de biofilms au cours des infections nécessite de nouvelles méthodes de prévention, de diagnostic et de traitement. Nous avons développé une plateforme spécifique dédiée à l’étude des produits antibiofilm. Pour en savoir plus sur notre technologie de microbiologie et d’ingénierie moléculaire, cliquez ici.

En complément des tests en microplaques, nous déployons une technologie propriétaire, pour produire des biofilms de haute qualité qui permettent une évaluation reproductible de vos produits antibiofilm. L’activité anti-biofilm de votre médicament peut être mesurée à l’aide d’un test de pointe.

Nous pouvons également mesurer l’activité de vos produits dans un système in vivo plus facilement transposable en utilisant un modèle de biofilm à contrainte de cisaillement dynamique. En outre, nous avons un projet ambitieux visant à développer un système de biofilm sur puce. Enfin, nous pouvons évaluer l’efficacité in vivo de votre produit en utilisant des modèles précliniques adaptés au biofilm (greffe de biofilms ou formation stimulée) sur des surfaces abiotiques (comme les cathéters) ou biotiques (ulcères cutanés, plaies).

Découvrez notre offre Modèles In vitro / in vivo ici.

7

Profilage de vos produits antimicrobiens avancés et candidats

Afin de vous aider à sélectionner les pistes avancées pour progresser vers l’étude d’efficacité in vivo, nous proposons d’évaluer votre produit in vitro sur des bactéries cultivées dans des milieux alternatifs imitant les conditions in vivo. Dans ces milieux, tous les systèmes de survie des bactéries sont stimulés, ce qui rend l’évaluation in vitro de votre médicament plus facilement transposable in vivo. Certains de ces systèmes biomimétiques sont couplés à des puces microfluidiques, afin de disposer d’un environnement dynamique encore plus pertinent dans lequel nous avons accès plus rapidement à l’interaction entre l’hôte, le pathogène et le médicament.

Pour améliorer le taux de transposition de vos candidats avancés à la preuve de concept clinique, nous avons la capacité de mesurer le profil de sensibilité de votre antimicrobien sur des collections de souches cliniques pertinentes recueillies dans notre réseau d’hôpitaux.

8

Efficacité de votre antimicrobien sur des modèles précliniques pertinents et personnalisés

En amont de l’évaluation de l’efficacité, nous proposons d’étudier la biodistribution et la pharmacocinétique de votre produit, afin d’optimiser le schéma thérapeutique.

Nos modèles précliniques sur mesure pour les maladies infectieuses sont systématiquement adaptés à votre produit et à vos questions. Parmi nos modèles précliniques, nous pouvons citer la pneumonie, la septicémie, l’infection urinaire, l’ITSS… Pour la preuve de concept in vivo, nous avons développé des solutions d’imagerie préclinique pour mener des études longitudinales d’efficacité de votre produit. Pour cela, nous avons réuni une collection unique de bactéries bioluminescentes issues de la liste ESKAPE.

Veuillez consulter notre technologie de modèles et d’imagerie précliniques ici.

Vous trouverez notre offre Modèles In Vitro / In Vivo ici.

2

Identifier les cibles ou les voies d’un candidat antimicrobien

L’identification des cibles ou des voies impliquées dans la MoA de votre antibiotique est explorée à un stade précoce, grâce à notre approche multiomique associée à des analyses bioinformatiques et biostatistiques (MultiOMICS-MoA). La résistance est également étudiée à l’aide de tests classiques tels que les passages en série. Les mécanismes moléculaires de la résistance sont élucidés grâce à des technologies telles que TnSeq, ou les souches KO ou KI des gènes de résistance.

De plus, nous avons développé une stratégie d’empreinte basée sur la RMN et la MS pour différencier rapidement le mode d’action de votre antimicrobien des médicaments connus. Nous déployons des stratégies d’interactomique permettant l’identification et la caractérisation moléculaire des interactions cellule/cellule, cellule/protéine, protéine/protéine.

Moa2
4

Impact de votre solution antimicrobienne sur la réponse de l’hôte déclenchée par l’infection

Nous mesurons l’impact immunologique (mobilisation de cytokines, production d’anticorps neutralisants…) de votre produit sur la réponse de l’hôte tout au long de la propagation de l’infection, pendant sa résolution, et en phase de récupération, par caractérisation cellulaire et moléculaire. Cet immunomonitoring peut être réalisé, dans le temps, qualitativement et quantitativement, dans le sang périphérique ou les tissus.

Grâce à une adaptation des modèles précliniques habituels à des souris immunocompétentes, on peut ainsi évaluer l’efficacité des immunomodulateurs ainsi que des approches alternatives comme les inhibiteurs de facteurs de virulence ou les phages.

Moa
6

Activité et efficacité des médicaments sur les biofilms

La présence de biofilms au cours des infections nécessite de nouvelles méthodes de prévention, de diagnostic et de traitement. Nous avons développé une plateforme spécifique dédiée à l’étude des produits antibiofilm. Pour en savoir plus sur notre technologie de microbiologie et d’ingénierie moléculaire, cliquez ici.

En complément des tests en microplaques, nous déployons une technologie propriétaire, pour produire des biofilms de haute qualité qui permettent une évaluation reproductible de vos produits antibiofilm. L’activité anti-biofilm de votre médicament peut être mesurée à l’aide d’un test de pointe.

Nous pouvons également mesurer l’activité de vos produits dans un système in vivo plus facilement transposable en utilisant un modèle de biofilm à contrainte de cisaillement dynamique. En outre, nous avons un projet ambitieux visant à développer un système de biofilm sur puce. Enfin, nous pouvons évaluer l’efficacité in vivo de votre produit en utilisant des modèles précliniques adaptés au biofilm (greffe de biofilms ou formation stimulée) sur des surfaces abiotiques (comme les cathéters) ou biotiques (ulcères cutanés, plaies).

Découvrez notre offre Modèles In vitro / in vivo ici.

8

Efficacité de votre antimicrobien sur des modèles précliniques pertinents et personnalisés

En amont de l’évaluation de l’efficacité, nous proposons d’étudier la biodistribution et la pharmacocinétique de votre produit, afin d’optimiser le schéma thérapeutique.

Nos modèles précliniques sur mesure pour les maladies infectieuses sont systématiquement adaptés à votre produit et à vos questions. Parmi nos modèles précliniques, nous pouvons citer la pneumonie, la septicémie, l’infection urinaire, l’ITSS… Pour la preuve de concept in vivo, nous avons développé des solutions d’imagerie préclinique pour mener des études longitudinales d’efficacité de votre produit. Pour cela, nous avons réuni une collection unique de bactéries bioluminescentes issues de la liste ESKAPE.

Veuillez consulter notre technologie de modèles et d’imagerie précliniques ici.

Vous trouverez notre offre Modèles In Vitro / In Vivo ici.

This site is registered on wpml.org as a development site.

MoA

Assess mechanism of action, host Response, activity, profiling & efficacy of your antimicrobials.

Assess novelty of antibiotic mechanism of action using a Label-free technology

Identify the target(s) or pathways of a therapeutic candidate

Lead to candidate translation

Proof of concept, PK/PD

Early prediction of therapeutic solution activity

Host response triggered by your therapeutic solutions

Identification of molecular signatures of infection resolution and treatment efficacy

Biofilm solution evaluation in chronic infectious diseases

Mechanism of action – Host response, activity, profiling & efficacy of your antimicrobials

Assess mechanism of action, host response, activity, profiling & efficacy of your antimicrobials to efficiently fuel the translational pipeline of new drugs for the benefit of patients.

New agents displaying innovative chemistry and modes of action are desperately needed worldwide to tackle the public health menace posed by antimicrobial resistance. In the recent years, biological and technological advances have opened the door to a more accurate characterization of antimicrobials.

We propose both bespoke cutting edge and robust state of the art solutions relying on solid practices in traditional microbiology to assess Mechanism of action, Host Response, Activity, Profiling & Efficacy of your antimicrobials to efficiently fuel the translational pipeline of new drugs for the benefit of patients.

1

Assess novelty of antibiotic mechanism of action using a Label-free technology

As an alternative to time consuming and cumbersome current technologies (such as macromolecular screening assays, MMS or various labeled assays), we have developed label free technologies to explore the mechanism of action of your new antibiotics discovered through phenotypic screening.

Combining either metabolomics (Watch here Met-SAMoA video) or holographic optics (Consult our case study HoloMoA here) with artificial intelligence, we rapidly compare the unknown MoA of your antibiotic with those of marketed ones, assessing the novelty of your molecule or giving a solid clue for deeper investigations of its mode of action and potential target(s).

You can discover our OMICS and Bioassays & Microsystems technologies here, and learn more about our In Vitro / In Vivo Models offer there.

2

Identify the targets or pathways of an antimicrobial candidate

Identification of drug targets or pathways involved in the MoA of your antibiotic are explored at an early stage, through our multiomic approach associated to bioinformatics and biostatistics analyses (MultiOMICS-MoA). Resistance are also investigated using classical assays like serial passages. Molecular mechanisms of resistance are unraveled through technologies such as TnSeq, or KO or KI strains of resistance genes.

In addition, we have developed NMR and MS based fingerprinting strategy to rapidly differentiate the mode of action of your antimicrobial from known drugs. We deploy interactomic strategies allowing identification and molecular characterization of cell/cell, cell/protein, protein/protein interactions.

Identify the targets or pathways of an antimicrobial candidate
3

Identification of molecular signatures of infection resolution and treatment efficacy

To limit risk of antimicrobial resistance (AMR) or toxicity in the context of latent/persistent infections, we are able to identify the most relevant molecular signatures to effectively monitor your drug therapy response. We implement an integrated approach combining:

  • ­rationalized targeted and untargeted OMICs technologies,
  • ­and advanced bioinformatic expertise.

This approach allows distinguishing early, late responders to non-responders to your drug candidate.

Read more about our case study ISIT-TB here.
Explore our Biomarkers offer here.

Evaluation of prophylactic/therapeutic vaccines immunogenicity
4

Impact of your antimicrobial solution on host response triggered by infection

We measure the immunological impact (cytokine mobilization, neutralizing antibody production…) of your product on host response throughout the spread of the infection, during its resolution, and in the recovery phase, by cellular and molecular characterization. This immunomonitoring can be carried out, over time, qualitatively and quantitatively, in peripheral blood or tissues.

Thanks to an adaption of usual preclinical models to immunocompetent mice, we can hence evaluate the efficacy of immunomodulators as well as alternative approaches like virulence factor inhibitors or phages.

Impact of your antimicrobial solution on host response triggered by infection
5

Early prediction of therapeutic solution activity

For early prediction of the activity of your novel drug, we implement in vitro or ex vivo assays that include or reconstitute the biological and immunological components involved in the host-pathogen-drug interactions. Complementary to state-of-the art tests including (MICs, MBC, Time-kill, FICI, Cross resistance, FoR,) we may also bring together:

  • actionable readouts for probiotics, vaccines and antimicrobial strategies (Test on clinical samples like infected urine, blood, sputum, biopsy),
  • apply validated organ on chip solution (blood, lung, but also biofilm),
  • develop & implement proprietary integrated single cell.

Here is our Microbiology and molecular engineering technology.

6

Drug activity and efficacy on Biofilms

The presence of biofilms during infections requires new methods of prevention, diagnosis and treatment. We have developed a specific platform dedicated to the study of antibiofilm products. Read more about our Microbiology and molecular engineering technology here.

Complementary to microplate based assays, we deploy a proprietary technology, to produce high quality biofilms that allow reproducible evaluation of your antibiofilm products. Antibiofilm activity of your drug can be measured using state of the art assay.

Alternatively, using a dynamic shear stress model of biofilm, we can measure the activity of your products in a more translatable to in vivo system. In addition, we have an ambitious project aiming at developing a Biofilm-on-chip system. Finally, we can evaluate the in vivo efficacy of your product using biofilm adapted preclinical models (biofilms engraftment or formation-stimulated) on abiotic surfaces (like catheter) or biotic surfaces (skin ulcer, wounds).

Discover our In vitro / in vivo models offer here.

7

Profiling your antimicrobial advanced leads and candidates

In order to help you select the advanced leads to progress towards the in vivo efficacy study, we propose to evaluate your product in vitro on bacteria cultured in alternative media mimicking in vivo conditions. In such media all the survival systems of bacteria are stimulated, making the in vitro evaluation of your drug more translatable to in vivo. Some of these biomimetic systems are coupled with microfluidic chips, to have an even more relevant dynamic environment in which we have earlier access to the interaction between host, pathogen and drug.

To improve the translation rate of your advance candidates to clinical Proof of Concept, we have the capacity to measure the antimicrobial susceptibility pattern of your antimicrobial on collections of relevant clinical strains gathered from our hospital network.

8

Efficacy of your antimicrobial on relevant and customized preclinical models

Upstream to the efficacy evaluation, we propose to study the biodistribution and pharmacokinetics of your product, in order to optimize the therapeutic regimen.

Our bespoke preclinical infectious diseases models are systematically adapted to your product and your questions. Among our preclinical models, we can mention pneumonia, septicemia, UTI, SSTI…For in vivo Proof of Concept, we have developed preclinical imaging solutions to conduct longitudinal efficacy studies of your product. For that, we have gathered a unique collection of bioluminescent-engineered bacteria from the ESKAPE list.

Please see our Preclinical Models & Imaging technology here.

You will find our In Vitro / In Vivo Models offer here.

2

Identify the targets or pathways of an antimicrobial candidate

Identification of drug targets or pathways involved in the MoA of your antibiotic are explored at an early stage, through our multiomic approach associated to bioinformatics and biostatistics analyses (MultiOMICS-MoA). Resistance are also investigated using classical assays like serial passages. Molecular mechanisms of resistance are unraveled through technologies such as TnSeq, or KO or KI strains of resistance genes.

In addition, we have developed NMR and MS based fingerprinting strategy to rapidly differentiate the mode of action of your antimicrobial from known drugs. We deploy interactomic strategies allowing identification and molecular characterization of cell/cell, cell/protein, protein/protein interactions.

Identify the targets or pathways of an antimicrobial candidate
4

Impact of your antimicrobial solution on host response triggered by infection

We measure the immunological impact (cytokine mobilization, neutralizing antibody production…) of your product on host response throughout the spread of the infection, during its resolution, and in the recovery phase, by cellular and molecular characterization. This immunomonitoring can be carried out, over time, qualitatively and quantitatively, in peripheral blood or tissues.

Thanks to an adaption of usual preclinical models to immunocompetent mice, we can hence evaluate the efficacy of immunomodulators as well as alternative approaches like virulence factor inhibitors or phages.

Impact of your antimicrobial solution on host response triggered by infection
6

Drug activity and efficacy on Biofilms

The presence of biofilms during infections requires new methods of prevention, diagnosis and treatment. We have developed a specific platform dedicated to the study of antibiofilm products. Read more about our Microbiology and molecular engineering technology here.

Complementary to microplate based assays, we deploy a proprietary technology, to produce high quality biofilms that allow reproducible evaluation of your antibiofilm products. Antibiofilm activity of your drug can be measured using state of the art assay.

Alternatively, using a dynamic shear stress model of biofilm, we can measure the activity of your products in a more translatable to in vivo system. In addition, we have an ambitious project aiming at developing a Biofilm-on-chip system. Finally, we can evaluate the in vivo efficacy of your product using biofilm adapted preclinical models (biofilms engraftment or formation-stimulated) on abiotic surfaces (like catheter) or biotic surfaces (skin ulcer, wounds).

Discover our In vitro / in vivo models offer here.

8

Efficacy of your antimicrobial on relevant and customized preclinical models

Upstream to the efficacy evaluation, we propose to study the biodistribution and pharmacokinetics of your product, in order to optimize the therapeutic regimen.

Our bespoke preclinical infectious diseases models are systematically adapted to your product and your questions. Among our preclinical models, we can mention pneumonia, septicemia, UTI, SSTI…For in vivo Proof of Concept, we have developed preclinical imaging solutions to conduct longitudinal efficacy studies of your product. For that, we have gathered a unique collection of bioluminescent-engineered bacteria from the ESKAPE list.

Please see our Preclinical Models & Imaging technology here.

You will find our In Vitro / In Vivo Models offer here.