Microbiote

Recherche sur le microbiome
Accéder aux informations clés pour prendre en compte le microbiome

Interactions hôte-associé
Comprendre et exploiter les microbiomes

Microbiomes et biomarqueurs/diagnostics complémentaires

Microbiote

Nous combinons des technologies cellulaires et moléculaires avec des modèles précliniques in vitro et in vivo de pointe pour permettre une exploration approfondie des microbiomes et vous aider à comprendre et à exploiter la fonctionnalité des microbiomes.

Au cours des deux dernières décennies, les technologies avancées ont permis aux chercheurs d’évaluer la composition des microbiomes et leurs rôles potentiels.

Ainsi, les technologies modernes ont créé une nouvelle ère d’opportunités pour l’exploitation du microbiote comme nouvelle source de solutions diagnostiques, prophylactiques ou thérapeutiques.

Alors que vous cherchez à évaluer de telles opportunités, nous nous engageons à soutenir vos programmes de R&D en utilisant notre approche intégrée, qui réunit les méthodes de test et l’expertise appropriées.

1

Accéder aux informations clés pour exploiter le microbiome

  • Explorez

Commencez à explorer les vastes possibilités des microbiomes. Nous pouvons vous aider à concevoir une approche globale, en analysant la composition taxonomique des micro-organismes présents et les capacités fonctionnelles des communautés microbiennes. Une compréhension plus approfondie de ce que font ces écosystèmes complexes et de la façon dont ils réagissent aux changements environnementaux peut être fournie par une combinaison de nos capacités multi-omiques et d’outils de biologie synthétique, tels que les jumeaux numériques.

En savoir plus sur nos technologies OMICS et xDATA.

Si vous souhaitez mieux comprendre la dynamique des sous-populations, elles peuvent être explorées au niveau cellulaire à l’aide de la cytométrie en flux et d’un panel de marqueurs ciblant divers critères phénotypiques.

 

  • Isolez

Pour aller plus loin qu’une vision des microbiomes centrée sur le génome ou la population cellulaire, nous pouvons vous fournir des biospécimens de qualité clinique, qui permettent d’isoler et de cultiver des cellules microbiennes dérivées d’échantillons complexes. Vous trouverez des informations plus détaillées sur notre page dédiée : Opérations Cliniques. Notre approche « culturomique ciblée » éprouvée peut vous aider à accéder à la plupart des bactéries commensales, même si elles sont très sensibles à l’oxygène ou peu abondantes dans les échantillons.

Découvrez ici notre étude de cas Ysopia.

 

  • Cultivez

Si vous souhaitez obtenir une biomasse suffisante pour caractériser davantage les bactéries isolées, nous pouvons vous aider à optimiser les conditions de culture des bactéries anaérobies, de l’échelle de quelques millilitres aux systèmes de fermentation discontinus sur paillasse. Notre expertise peut être appliquée à la caractérisation de divers micro-organismes, y compris les probiotiques ou d’autres micro-organismes utilisés pour la fermentation industrielle.

Pour en savoir plus, consultez notre étude de cas FAME-Maat Pharma.

Microbiote
2

Interactions hôte-microbiome
Comprendre et exploiter les microbiomes

Si vous êtes un acteur dans le domaine de la thérapeutique, de la nutrition ou des cosmétiques, les microbiomes peuvent être à la fois des sources de produits très innovants et des cibles d’intervention. Nous pouvons vous aider à identifier de nouveaux candidats pour le développement de produits et/ou à évaluer les interactions possibles entre votre produit, les microbiomes et leurs hôtes pour des applications humaines et vétérinaires.

À l’aide de modèles précliniques in vitro et in vivo de pointe, tels que les souris gnotobiotiques (Lisez notre offre Modèles In Vitro / In Vivo and étude de cas GM15), nous pouvons vous aider à déchiffrer les interactions et le mode d’action possible de vos produits dans le cadre d’approches axées sur les microbiomes.

Quelle que soit l’approche que vous souhaitez mettre en œuvre, nous pouvons vous aider à affiner votre raisonnement hôte-produit-microbiome, impliquant :

  • Des molécules et des ingrédients, éventuellement dérivés de microorganismes, qui favorisent la croissance des « bons microbes » : petites molécules, aliments fermentés, postbiotiques, prébiotiques,
  • Micro-organismes entiers : produits biothérapeutiques vivants (LBP), probiotiques, greffes de microbiote fécal, micro-organismes inactivés, et éventuellement OGM.

Les applications potentielles de la recherche antimicrobienne sont également nombreuses, notamment l’utilisation de bactériocines, de petites molécules, de phages et de protéines dérivées de phages pour cibler les micro-organismes pathogènes, ainsi que la recherche de moyens d’inactiver sélectivement ces micro-organismes pathogènes sans affecter le reste du microbiome. Veuillez consulter le Programme Antimicrobien.

Microbiome and Biomarkers
3

Microbiomes et biomarqueurs/diagnostics complémentaires

Si vous souhaitez améliorer le succès et les taux d’approbation des interventions anticancéreuses et anti-infectieuses, vous devez passer d’une approche unique à une médecine personnalisée et identifier qui bénéficiera d’un traitement donné. Le développement d’un test de diagnostic compagnon est un moyen efficace d’identifier cliniquement ces sous-populations, ouvrant la voie à des traitements individualisés basés sur des preuves cliniques et biologiques.

Nous pouvons vous aider à identifier et à valider des biomarqueurs ou des signatures pour les transformer en un test compagnon, de diagnostic ou de substitution bien adapté à une utilisation finale au point de service ou en laboratoire. En particulier, notre approche intégrée, qui comprend une série de méthodes « omiques » adaptées et validées pour l’étude du microbiote intestinal, mais aussi du microbiote cutané ou d’autres microbiotes, facilite la réalisation de ces objectifs. Découvrez-en plus en lisant notre offre Biomarqueurs.

Vincent Thomas
Vincent ThomasResponsable du programme MicrobioteIcon email
Microbiome research
2

Interactions hôte-microbiome
Comprendre et exploiter les microbiomes

Si vous êtes un acteur dans le domaine de la thérapeutique, de la nutrition ou des cosmétiques, les microbiomes peuvent être à la fois des sources de produits très innovants et des cibles d’intervention. Nous pouvons vous aider à identifier de nouveaux candidats pour le développement de produits et/ou à évaluer les interactions possibles entre votre produit, les microbiomes et leurs hôtes pour des applications humaines et vétérinaires.

À l’aide de modèles précliniques in vitro et in vivo de pointe, tels que les souris gnotobiotiques (Lisez notre offre Modèles In Vitro / In Vivo and étude de cas GM15), nous pouvons vous aider à déchiffrer les interactions et le mode d’action possible de vos produits dans le cadre d’approches axées sur les microbiomes.

Quelle que soit l’approche que vous souhaitez mettre en œuvre, nous pouvons vous aider à affiner votre raisonnement hôte-produit-microbiome, impliquant :

  • Des molécules et des ingrédients, éventuellement dérivés de microorganismes, qui favorisent la croissance des « bons microbes » : petites molécules, aliments fermentés, postbiotiques, prébiotiques,
  • Micro-organismes entiers : produits biothérapeutiques vivants (LBP), probiotiques, greffes de microbiote fécal, micro-organismes inactivés, et éventuellement OGM.

Les applications potentielles de la recherche antimicrobienne sont également nombreuses, notamment l’utilisation de bactériocines, de petites molécules, de phages et de protéines dérivées de phages pour cibler les micro-organismes pathogènes, ainsi que la recherche de moyens d’inactiver sélectivement ces micro-organismes pathogènes sans affecter le reste du microbiome. Veuillez consulter le Programme Antimicrobien.

Microbiome and Biomarkers
Poste ouvertResponsable du développement des partenariats stratégiquesIcon email

Microbiome

Microbiome research
Access key information to take into account microbiome

Host-associated interactions
Understand and leverage microbiomes

Microbiomes and biomarkers/companion diagnostics

Microbiome

We combine cellular and molecular technologies with state-of-the-art in vitro and in vivo preclinical models to enable in-depth exploration of microbiomes and help you understand and exploit microbiome functionality.

Over the past two decades, advanced technologies have allowed researchers to assess the composition of microbiomes and their potential roles.

Thus, modern technologies have created a new era of opportunities for the exploitation of the microbiota as a novel source of diagnostic, prophylactic, or therapeutic solutions.

While you are seeking to assess such opportunities, we are committed to support your R&D programs using our integrated approach, which brings together the appropriate testing methods and expertise.

1

Access key information to exploit the microbiome

  • Explore

Start exploring the vast possibilities of microbiomes. We can help you design a comprehensive approach, by analyzing the taxonomic composition of the microorganisms present and the functional capabilities of microbial communities. A deeper understanding of what these complex ecosystems do and how they respond to environmental changes can be provided through a combination of our multi-omics capabilities and synthetic biology tools, such as digital twins.

Learn more about our OMICS and xDATA technologies.

If you wish to better understand the dynamics of subpopulations, they can be explored at the cellular level using flow cytometry and a panel of markers targeting various phenotypic criteria.

 

  • Isolate

To go further than a genome or cell population-centric view of microbiomes, we can provide you with clinical-grade biospecimens, which enable the isolation and cultivation of microbial cells derived from complex samples. You can find more detailed information on our dedicated page: Clinical Operations. Our proven ‘targeted culturomic’ approach can help you access most commensal bacteria, even if they are highly sensitive to oxygen or not very abundant in samples.

Discover here our case study Ysopia.

 

  • Cultivate

If you wish to obtain sufficient biomass to further characterize the isolated bacteria, we can help you optimize the culture conditions for anaerobic bacteria, from the scale of a few milliliters to bench-top batch fermentation systems. Our expertise can be applied to the characterization of various microorganisms, including probiotics or other microorganisms used for industrial fermentation.

Read more about it in our case study FAME-Maat Pharma.

Microbiote
2

Host-microbiome interactions
Understanding and leveraging microbiomes

If you are a player in the field of therapeutics, nutrition, or cosmetics, microbiomes can be both sources of highly innovative products and targets for intervention. We can help you identify novel candidates for product development and/or evaluate possible interactions between your product, the microbiomes, and their hosts for human and veterinary applications.

With the help of state-of-the-art in vitro and in vivo preclinical models, such as gnotobiotic mice (Read our In Vitro / In Vivo Models offer and case study GM15), we can help you decipher the interactions and possible mode of action of your products in microbiome-oriented approaches.

Whatever the approach you desire to implement, we can help you refine your host-product-microbiome rationale, involving:

  • Molecules and ingredients, possibly derived from microorganisms, that promote the growth of “good bugs”: small molecules, fermented food, postbiotics, prebiotics,
  • Whole microorganisms: live biotherapeutic products (LBP), probiotics, fecal microbiota transplants, inactivated microorganisms, and possibly GMOs.

The potential applications in antimicrobial research are also numerous, including the use of bacteriocins, small molecules, phages, and phage-derived proteins to target pathogenic microorganisms, as well as the search for means of selectively inactivating these pathogenic microorganisms without affecting the rest of the microbiome. Please see the Antimicrobial program.

Microbiome and Biomarkers
3

Microbiomes and biomarkers/companion diagnostics

If you wish to improve the success and approval rates of anti-cancer and anti-infectious interventions, you need to move from a one-size-fits-all approach to personalized medicine and identify who will benefit from a given treatment. The development of a companion diagnostic test is an efficient way to clinically identify these subpopulations, paving the way for individualized treatments based on clinical and biological evidence.

We can help you identify and validate biomarkers or signatures to transform them into a companion, diagnostic, or surrogate end-point test that is well suited for point-of-care or laboratory end use. In particular, our integrated approach, which includes a series of ‘omics’ methods that have been adapted and validated for the study of gut microbiota, but also the skin microbiota or other microbiota, facilitate the achievement of such goals. Please see our Biomarkers offer here.

Vincent Thomas
Vincent ThomasHead of Microbiota programIcon email
Microbiome research
2

Host-microbiome interactions
Understanding and leveraging microbiomes

If you are a player in the field of therapeutics, nutrition, or cosmetics, microbiomes can be both sources of highly innovative products and targets for intervention. We can help you identify novel candidates for product development and/or evaluate possible interactions between your product, the microbiomes, and their hosts for human and veterinary applications.

With the help of state-of-the-art in vitro and in vivo preclinical models, such as gnotobiotic mice (Read our In Vitro / In Vivo Models offer and case study GM15), we can help you decipher the interactions and possible mode of action of your products in microbiome-oriented approaches.

Whatever the approach you desire to implement, we can help you refine your host-product-microbiome rationale, involving:

  • Molecules and ingredients, possibly derived from microorganisms, that promote the growth of “good bugs”: small molecules, fermented food, postbiotics, prebiotics,
  • Whole microorganisms: live biotherapeutic products (LBP), probiotics, fecal microbiota transplants, inactivated microorganisms, and possibly GMOs.

The potential applications in antimicrobial research are also numerous, including the use of bacteriocins, small molecules, phages, and phage-derived proteins to target pathogenic microorganisms, as well as the search for means of selectively inactivating these pathogenic microorganisms without affecting the rest of the microbiome. Please see the Antimicrobials program.

Microbiome and Biomarkers
Open positionStrategic partnership managerIcon email